FAQ

Nom du domaine

Quelles sont les règles concernant la désignation du site et le choix du nom de domaine ?

Mise à jour le 1er juillet 2019

Le nom de domaine permet d’identifier le site. Le RIN prévoit que le site internet de l’avocat, ou sa modification substantielle, doit être soumis au « Conseil de l’Ordre ».

L’article 10.5 du RIN précise que :

« Le nom de domaine doit comporter le nom de l'avocat ou la dénomination du cabinet en totalité ou en abrégé, qui peut être suivi ou précédé du mot “avocat”.

L'utilisation de noms de domaine évoquant de façon générique le titre d'avocat ou un titre pouvant prêter à confusion, un domaine du droit ou une activité relevant de celles de l'avocat, est interdite. »

Si le texte permet l’usage des initiales de(s) l’avocat(s), il peut faire courir le risque de confusion avec d’autres sites internet.

De même, il est interdit d’utiliser un nom de domaine fantaisiste pour le site internet du cabinet sauf à ce qu’elle corresponde à la dénomination exacte ou le nom commercial du cabinet préalablement validée par le Service de l’Exercice Professionnel.

Peut-on se prévaloir de l'antériorité d'un nom de domaine non conforme, pour le garder.

Mise à jour le 1er juillet 2019

Non. Il est rappelé aux confrères qu’ils ne peuvent en aucun cas se prévaloir de toute forme d’ancienneté d’utilisation des noms de domaines qui seraient contraire aux règles déontologiques.

Le code de déontologie

Le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP) comprend, d’une part, le Règlement intérieur National (issu des décisions normatives du Conseil National des Barreaux), d’autre part, des dispositions propres au Barreau de Paris qui, tantôt complètent ou précisent des dispositions du RIN, tantôt développent des questions déontologiques ignorées par le RIN.

Lire la suite ...

Avertissements

Le code annoté de déontologie en ligne rassemble les dispositions du Règlement Intérieur National (RIN) et les dispositions propres au Barreau de Paris (identifiables en ce qu’elles sont précédées de la lettre « P ») ainsi que les annexes. L’ensemble de ce corpus, formant le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP).

Lire la suite ...