Focus : Un avocat peut-il ouvrir un cabinet dans un centre d'affaires ?

Depuis quelques années, et surtout depuis la crise sanitaire, les avocats ont repensé leur façon de travailler et ont souhaité se domicilier au sein d’un centre d’affaires ou d’un espace de co-working, laissant ainsi le cabinet traditionnel. Il est un fait, que ce nouveau mode de fonctionnement offre des avantages, notamment économique, par une mutualisation des services proposés, tels que les salles de réunion, le matériel (phocopieuse…), accueil et secrétariat pour ne citer que quelques exemples. Les textes sur la profession n’interdisent pas cette pratique, cependant les ordres posent des conditions afin de préserver le secret professionnel, la confidentialité et l’indépendance de l’avocat. Pour ce faire, l’avocat doit disposer d’un bureau fermé et permanent et que ses appels téléphoniques soient passés dans un lieu garantissant la confidentialité des échanges. Enfin, les clients qui se déplacent dans le centre ne doivent pas croiser d’autres professionnels dans les espaces partagés. Ce focus a pour objectif de faire le point sur les jurisprudences qui ont été rendues dans ce domaine. > Accéder au focus <

Le code de déontologie

Le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP) comprend, d’une part, le Règlement intérieur National (issu des décisions normatives du Conseil National des Barreaux), d’autre part, des dispositions propres au Barreau de Paris qui, tantôt complètent ou précisent des dispositions du RIN, tantôt développent des questions déontologiques ignorées par le RIN.

Lire la suite ...

Avertissements

Le code annoté de déontologie en ligne rassemble les dispositions du Règlement Intérieur National (RIN) et les dispositions propres au Barreau de Paris (identifiables en ce qu’elles sont précédées de la lettre « P ») ainsi que les annexes. L’ensemble de ce corpus, formant le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP).

Lire la suite ...