Nouveau Focus : Départ du collaborateur et détournement de clientèle.

L’avocat collaborateur qui a signé un contrat de collaboration auprès d’un cabinet d’avocat est libre de partir à tout moment, dès lors qu’il respecte le délai de prévenance. Cependant, il arrive que ce départ s’accompagne, de la part du collaborateur, d’actes de nature à détourner une partie de la clientèle du cabinet à son profit. Même si la clientèle est libre de choisir son avocat, il ne faut pas que le collaborateur use de manœuvres déloyales pour convaincre cette clientèle à le suivre. > Accéder au Focus <

Le code de déontologie

Le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP) comprend, d’une part, le Règlement intérieur National (issu des décisions normatives du Conseil National des Barreaux), d’autre part, des dispositions propres au Barreau de Paris qui, tantôt complètent ou précisent des dispositions du RIN, tantôt développent des questions déontologiques ignorées par le RIN.

Lire la suite ...

Avertissements

Le code annoté de déontologie en ligne rassemble les dispositions du Règlement Intérieur National (RIN) et les dispositions propres au Barreau de Paris (identifiables en ce qu’elles sont précédées de la lettre « P ») ainsi que les annexes. L’ensemble de ce corpus, formant le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP).

Lire la suite ...