Nouveau focus sur la BDP : Imprescriptibilité des poursuites disciplinaires

La profession d’avocat est une profession réglementée et pour l’exercer cette profession, les avocats doivent d’abord s’engager solennellement. Ils prêtent serment devant la Cour d’appel. Au cours de cette cérémonie, ils s’engagent à respecter moralement les principes essentiels de la profession : 

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Or, l’article 183 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 dispose que : Toute contravention aux lois et règlements, toute infraction aux règles professionnelles, tout manquement à la probité, à l'honneur ou à la délicatesse, même se rapportant à des faits extraprofessionnels, expose l'avocat qui en est l'auteur aux sanctions disciplinaires énumérées à l'article 184.

Ce qui signifie que les règles professionnelles et les principes généraux du Serment de l’avocat doivent également présider à tout acte de l’avocat, qu’il soit professionnel ou bien extraprofessionnels. En cas de manquements l’avocat encourt des poursuites disciplinaires. C’est le bâtonnier ou le procureur général qui sera à l’initiative de ces poursuites disciplinaires et cela quel que soit le temps écoulé depuis la commission de la faute ou sa découverte. En effet, aucun délai n’encadre les poursuites disciplinaires à l’encontre des avocats alors que ce délai de prescription existe pour les autres professions réglementées. La question de la conformité à la Constitution s’est tout naturellement posée quant à la différence de traitement entre les membres des professions règlementées et le Conseil Constitutionnel a tranché la question. > Consulter le Focus <

Le code de déontologie

Le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP) comprend, d’une part, le Règlement intérieur National (issu des décisions normatives du Conseil National des Barreaux), d’autre part, des dispositions propres au Barreau de Paris qui, tantôt complètent ou précisent des dispositions du RIN, tantôt développent des questions déontologiques ignorées par le RIN.

Lire la suite ...

Avertissements

Le code annoté de déontologie en ligne rassemble les dispositions du Règlement Intérieur National (RIN) et les dispositions propres au Barreau de Paris (identifiables en ce qu’elles sont précédées de la lettre « P ») ainsi que les annexes. L’ensemble de ce corpus, formant le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP).

Lire la suite ...