Nouveau Focus : Irrégularité de la facture d'honoraire et ses conséquences sur le paiement après service rendu

Par une jurisprudence constante de la Cour de cassation, le client qui règle les honoraires de son avocat après service rendu, ne peut en contester le montant ultérieurement, à condition, bien entendu que le paiement soit intervenu librement et en toute connaissance de cause. Cependant, quand est-il, lorsque la facture remise au client indiquant le montant des honoraires dus comporte des irrégularités en méconnaissance des exigences posées par l'article L. 441-3 du code de commerce ? Le principe selon lequel tout paiement après service rendu ne peut donner lieu à contestation d'honoraires connait alors, des exceptions quant à son applicationAccès au dossier

Le code de déontologie

Le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP) comprend, d’une part, le Règlement intérieur National (issu des décisions normatives du Conseil National des Barreaux), d’autre part, des dispositions propres au Barreau de Paris qui, tantôt complètent ou précisent des dispositions du RIN, tantôt développent des questions déontologiques ignorées par le RIN.

Lire la suite ...

Avertissements

Le code annoté de déontologie en ligne rassemble les dispositions du Règlement Intérieur National (RIN) et les dispositions propres au Barreau de Paris (identifiables en ce qu’elles sont précédées de la lettre « P ») ainsi que les annexes. L’ensemble de ce corpus, formant le Règlement Intérieur du Barreau de Paris (RIBP).

Lire la suite ...